votre marabout sérieux éficace et satisfation dans sept jours maitremarabout208@yahoo.fr

Jeu 19 Juin - 6:24 par maitremarabout208

votre marabout sérieux éficace et satisfation dans sept jours

Bonjour
Excellent voyant médium, compétent, spécialiste des travaux occultes dans la Voyance et vodoun. Dons héréditaire de voyance de père en fils, il vous aide à résoudre vos problèmes de près ou de loin, même les cas les plus désespérés (Par téléphone ou à distance).Votre voyant au Bénin en Afrique Maître Azé


Commentaires: 0

Bonjour à tous

Lun 2 Sep - 14:31 par estreyaamor177

J'aimerais s'avoir si la boutique du trèfle est toujours ouverte, car je m'y suis présenter deux jours de suite et c'était fermé? Merci des réponses:idea:  Smile 

Commentaires: 1

GROUPE FACEBOOK ET NOUVEAUX COURS MOIS DE MAI 2012!

Ven 20 Avr - 2:29 par Mike@Trefleenchante.com

Bonjour à tous , je voudrais prendre le temps de vous informer de tout les nouveaux cours qui auront lieu à partir du Mois de Mai 2012!

Nadé, Michelle, Ethienne et moi Même ouvrirons la Saison 2012 remplis de nouveaux cours pour vos connaissances Ésotériques!

Pour Suivre tout les détails de proche ainsi que les dates et évènements , je vous invite à joindre notre groupe FACEBOOK AU:




Commentaires: 5

NOTRE GROUPE FACEBOOK (COURS , DATES & EVENEMENTS)

Sam 19 Mai - 23:26 par Mike@Trefleenchante.com

Bonjour ou Bonsoir à tous(tes) je voudrais vous faire part de notre groupe Facebook ou tous les videos, dates de cours, evenements spéciaux et autres sont postulé , n'hésitez pas à nous joindre directement à ce liens pour être au courant des dernieres nouvelles et dates des prochains cours!

CLIQUEZ SUR LE LIENS CI DESSOUS:
GROUPE DU TREFLE ENCHANTÉ

Commentaires: 0

CD CHANTS CÉLESTES

Sam 19 Mai - 23:10 par Mike@Trefleenchante.com

CHANTS CÉLESTES : Visite au Royaume des Anges , ce superbe Cd de Méditation vous guidera au Royaume des Anges , Archanges , vous fera visiter Michael, Gabriel, Uriel , Raphael et ce avec des chants de cieux Divins . Au coût de 25.00$ ce CD de plus de 1h sera disponible à partir de Vendredi 18 Mai en boutique! Un délice auditif divin!





Commentaires: 0

NOUVEAU! CD'S DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL!

Sam 19 Mai - 23:08 par Mike@Trefleenchante.com

CD LIENS DIVIN : Spécialement conçu pour le développement du Chakra de la Couronne (7) , CD VOYANCE : Développement du 3ieme Oeil , CD MAGIE BLANCHE: Visite aux 5 éléments et musique de rituel , CD ENRACINEMENT : Fortification du Chakra de la Racine, Courage, Enracinement , CD GUÉRISON : Guérison des Chakras et Équilibre esprits , Émotions. Le tout à 20.00$ Chq ! Smile

Disponible en …


Commentaires: 0

NOUVELLES CAPSULES VIDEO DU TRÈFLE ENCHANTÉ !

Jeu 26 Avr - 0:35 par Mike@Trefleenchante.com

Bonsoir freres et soeurs , je voulais partager mon vécu et une partie de la Sagesse qu'ont ma enseigner et de vous la transmettre pour que vous puissiez faire le transfert de connaissance un jour à votre prochain Smile

Svp, je vous demande je laisser un + sur "J'aime" sur les videos de youtube si vous avez aimer Smile Cela m'encourage aussi à vous offrir d'autres capsules vidéo Smile



Commentaires: 1

ENVOÛTEMENTS - MAGIE NOIRE - ESPRITS

Ven 20 Avr - 5:59 par Mike@Trefleenchante.com

Venez joindre notre groupe FACRBOOK : Discussions sur les Esprits , la Magie noire , les Envoûtements , si vous avez des problèmes d'ordre spirituels, magique ou même de possession n'hésitez pas à laisser un message , nous vous répondrons avec un support adéquat et précis.

Bénédictions,

Michel

LIENS DU GROUPE: http://www.facebook.com/groups/161655230569019/

Commentaires: 0

PARANORMALITÉ EPISODE 12 "INTERVIEW AVEC LE PROPRIÉTAIRE DU TRÈFLE ENCHANTÉ"

Jeu 7 Juil - 1:13 par Mike@Trefleenchante.com

Bonjour!

Pour ceux et celles qui ont manquer l'épisode 12 de Paranormalité à TVR9 voici l'épisode au complet.

Merci et Bénédictions! Smile

http://blip.tv/kameleon-productions/%C3%A9pisode12-jeux-dangereux-5054432

Commentaires: 1


Contexte culturels et animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contexte culturels et animaux

Message  Nadé le Jeu 16 Sep - 23:07

Bonsoir,

Je vais continuer ici avec les significations des animaux selon les provenances et les cultures, biensur je ne peut faire tout les animaux cités dans le livre, mais j'en ferais certains plus connus. Donc j'espère que cela serviras de petite référence pour ceux qui veulent ce faire accompagner par ces merveilleux alliés, à poils, à plumes, à cuir, à écailles. Bonne lecture.

''Aristote écrivait: '' La nature ménage des joies indescriptibles à qui est capable de voir les causes, et à l'esprit d'un véritable enquêteur. Il y a quelque chose de merveilleux dans toute créature de la nature. On ne doit approcher l'examen d'aucun être vivant avec une longue mine, mais avec la certitude que chacun d'entre eux contient queqlue chose de naturel et de beau.''

Aristote était un grand sage à mes yeux seulement par cette phrase.

''Le vol de l'oiseau, la vitesse du cerf et la puissance du lion ont dû paraitre magiques aux yeux des premiers Hommes. Filtrés par l'esprit humain, ces attributs furent interprétés culturellement et utilisés pour évoquer des images proches de la condition humaine. La capacité de l'oiseau à voler en fait naturellement un symbole du vol de l'âme, mais le rapport est parfois moins évident. Comment , en effet l'ours arriva-t-il à symbolise la création? Et le serpent, la renaissance?

Le comportement de chaque animal porte le germe des croyances qui se développeront à son sujet. Différentes cultures se saisiront de différents attributs pour élaborer des mythologies très variées, mais toutes les cultures, sans exception, ont de tout temps intégré l'observation minutieuse du règne animal dans leurs légendes et elurs symboles.''

Nadé

avatar
Nadé
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE

Messages : 681
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le jaguar

Message  Nadé le Dim 19 Sep - 16:48

Bonjour

Suite de mes recherches. Quetzalblanco, ce qui suis est pour toi, je le nomme en premier, je sais que tu connais ce domaine et il t'interesse beaucoup, donc je continue.

''En vertu de sa taille et de ses aptitudes pour la chasse, le Jaguar est généralement considéré comme le roi des animaux et le maître des Esprits. Il avait une importance particulière pour les Incas. Mais ils considéraient aussi le jaguar comme le père de tous les félins..
Contrairement à de nombreux félins, les jaguars vont volontiers dans l'eau pour chasser ou jouer. Les Olmèques qui dominaient le golfe du Mexique il y a 3000 ans devaient une grande partie du succès de leur civilisation à la maîtrise de l'irrigation et des ces cours d'eau... Les Olmèques créèrent aussi la figure de l'Homme-Jaguar.''

Aujourd'hui encore plusieurs cultes don les Chamans les plus élevés pratique certains rituels, avec le Jaguar, et même que certains d'entre eux reviendraient sous la forme du Jaguar.


''La médecine du Jaguar.

Dans toutes les cultures de traditions chamanique les guérisseurs entrent en contact avec des esprits-médecine afin qu'ils les aident auprès de leur patients. En Amérique du Sud le Jaguar est souvent invoqué. La guérisson repose sur la réputation de prédateur féroce de l'animal, capable d'effrayer ou de détruire les ombres maléfiques responsables de la maladie.... L'Image du jaguar protège également des esprits perturbant la santé du corps social.''

''Chez les Aztèques du Mexique le jaguar s'appelait Ocelotl; son courage et sa férocité étaient personnifiés par la société guerrière d'élite des Chevaliers-Jaguars, qui jouaient un rôle durant les affrontements rituels précédant les sacrifices humains.''

''Pour Les Mastes.

Peuple du Nord du Pérou, prendre l'apparence du jaguar permet d'acquérir sa force et ces talents pour la chasses. Presque tous les Matses adultes portent sur leur visage des tatouages imitant le ''sourire'' du félin. Pour figurer les moustaches les Hommes se plantent des éclats de Palmier dans la lèvre supérieure, et les Femmes se les plantent dans les ailes du nez.'' (ouille!)

Bon voilà, je tiens à redire que je tient toujours mes sources du même livre: Les Animaux et le sacré. de Nicholas J. Saunders.


Nadé

avatar
Nadé
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE

Messages : 681
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Léopard

Message  Nadé le Mer 22 Sep - 11:21

Bonjour,

''Le Léopard se rencontre en Afrique et en Asie; les légendes qui s'attachent à lui sont donc plus largement répandues que celles touchant à d'autres grand Félins. De sa magnifique fourrure, on a dit qu'il s'agissait d'un ''manteau d'yeux'', exprimant par là la vigilance de l'animal dans le monde physique et spirituel. Le léopard incarne le courage et l'agression; mais, chasseur solitaire et nocturne ayant recours à la ruse. Fait unique parmi les grands félins, le léopard cache sa proie dans les branches des arbres, hors d'atteinte des charognards et autres prédateurs. Aussi, l'imagerie de l'animal répandit des croyances touchant à la mort, à l'au-delà, et aux errances de l'âme humaine.

En Afrique, on croit fermement que le léopard est la forme sous laquelle sévissent les esprits maléfiques invoqués par les sorciers. Les ', société léopard'', terroristes, du XX siècle, ont joué sur la peur qu'inspire l'animal en attaquant leurs victimes à l'aide de crochets en forme de griffes. Les membres des sociétés mangaient le coeur du léopard ppour en acquérir la bravoure.

Dans l'Ancien Testament, le léopard est L'Antéchrist, la Bête de L'Apocalypse. Il est également un symbole Hindouiste d'agressivité; Shiva porte une peau de léopard envoyé par des sages jaloux pour le détruire. Ce thème se rencontre aussi en Chine ou le léopard est aussi un symbole guerrier.

En Grèce antique: le léopard était l'animal sacré du Dieu Dionysos dieu du vin et de la démesure...

En Afrique noire:(?) À cause de sa fourrue couleur de poussière et parsemée de taches sombres comme des gouttes, certaines cultures associent le léopard à l'eau et à la pluie. En Afrique Noire, il est le dieu de l'orage: son rugissement annonce le tonnerres et la pluie. Chez les Nouers du Sud du Soudan, la symbolique du léopard associe la pluie à la fertilité du sol.''


Et bien voilà un animal assez populaire dans les cultures.


Nadé
avatar
Nadé
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE

Messages : 681
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat

Message  Nadé le Mer 22 Sep - 12:26

Bonjour

Qui ne connait pas le chat?? Cette bête magnifique à mes yeux.

''Au cours de l'évolution, les chats prirent rapidement leur forme définitive: on peut faire remonter la famille des félidés à des fossiles vieux de 40 milliards d'années!!!. Les premiers chats étaient déjà modernes, alors que les ancêtres de la plupart des mammifères étaient encore méconnaissables. Le Chat était alors considéré comme une machine à tuer, adaptable et parfaitement conçue, qui n'avait nul besoin de continuer à évoluer. (ha,ha, si vous rencontriez ma Poupoune, elle n'a absolument rien d'une bête à tuer, mais surtout à grignoter...ha,ha,ha Bon je continue) Souple et silencieux, il va et vient de son propre chef, ses instincts de chasseur s'exprimant parfois inopinément sous un vernis de domestication. Sa nature contradictoire, mêlant une certaine affection pour l'Homme et un goût d'indépendance, fascine tout en inspirant une admiration circonspecte.

Depuis les textes égyptiens qui le mentionnent pour la première fois v.1500 av. J.C., le chat domestique reste un symbole ambivalent, de mort ou de fertilité, de bon ou de mauvais augure. Le culte qu'on lui rendait en Égypte était tel que tuer un chat était puni de mort.
Dans la mythologie scandinave, cette contradiction s'expime par les démons chats tirant le char de la guerre.
En Grèce, les chats étaient associés aux adeptes de Dionysos, qui portaient des peaux de chats durant leurs transes.
En Chine, le chat est une créature maléfique capable de changer d'apparence; l'animal fut maudit pour n'avoir pas pleuré la mort de Bouddha.
Les premiers chrétiens firent du chat un symbole de fertilité: la foi s'étant répandue à travers l'Empire romain, les divinités païennes- comme la déesse de la liberté dont le chat symbolisait le manqe de retenue- furent appelées démons. Les chats devinrent progénitures de Satan et familiers des sorcières. Cette perception ne se modifia qu'au milieu du XVIII siècle, et marque les débuts du chat comme animal domestique.

Les Chats Siamois étaient les gardiens traditionnels des temples et des palais. Le siamois de race moderne à perdu le strabisme et la queue entortillé encore répandue en Thaïlande; le chat aurait acquis ces caractéristiques en restant très concentré sur les objets dont il avait la garde et autour desquels il enroulait sa queue. (je trouve sa mignon comme image).

Le Chat et les sorcières.
la croyance était répandue en Europe médiévale que les sorcières montaient des chats pour se rendre aux sabbats, et les allaitaient grâce à un troisième mamelon. Les chats noirs, en particuliers, assistaient volontiers les sorcières et utilisaient leur savoir surnaturel pour particier aux cérémonies nocturnes où était invoqué le Malin. Les yeux perçant du chat, qui aident à sa vision nocturne, étaient les yeux flamboyant du diable.
Cette croyance était si forte chez les Protestants du XVII siècle, siècle de déchainement contre les sorcières, que des milliers de chats furent brûleé vivants à l'intérieur d'effigies du Pape, ajoutant l'anéantissement de l'esprit démoniaque à celui, symbolique, du catholicisme. ''(une autre époque!)


Nadé

avatar
Nadé
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE

Messages : 681
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Loup

Message  Nadé le Mer 22 Sep - 12:48

Bonjour,

'' Le loup est certes un animal puissant et dangeureux, mais il lui manque les griffes pointues et les fortes mâchoires des grand félins. La force qui lui permet de tuer des animaux faisant plusieurs fois sa taille est celle de l'Union: les loups en effet, vivent en bandes, structurées comme des tribus, avec leurs chefs et leur subordonnés. Ils traquent leurs proies sur de longues distances, exécutant des attaques concertées pour les désorienter et les épuiser. À cause peut-être de la concurrence que le loup représentait pour les premiers Hommes qui vivaient et chassaient comme lui, bien des cultures le considéraient comme une incarnation diabolique.
Les chamanes des sociététs de chasse primitives surent tirer profit de l'Image du loup prédateur implacable.
Les Chamanes lapons pouvaient, ''devenir'' des loups.
Les Toungouses de Sibérie étaient possédés par l'esprit-Loup.
Les mythes d'autres cultures chamaniques parlent de sorciers ayant reçu leur vocation d'une femme déguisée en loup.
Le loup errait souvent en bordure des champs de batailles pour se nourrir des cadavres et attaquer les blessés.
Dans la mythologie scandinave, les Walkyries montent des loups dans le ciel, et Fenrir le loup cosmique, fils du Dieu Loki dévore Odin durant le Ragnorakm bataille qui détruit le monde.
De nos jours le loup est devenu rare mais inspire encore une fascination qui remonte aux temps où il représentait une menace quotidienne. Il est devenue un symbole presque universel de prédation.
Le conte du Petit Chaperon Rouge, ne fait pas seulement référence à la crainte ancestrale de l'animal, mais aussi aux mâles prédateurs, suborneurs de jeunes filles naïves ( la couleur du chaperon de la jeune fille suggère les premières règles) Le loup était une menace naturelle pour le symbole central de la chrétienté, l'agneau. Le point de vue chrétien seln lequel l'animal symbolisait la cruauté conduisit à qualifier les faux prophètes de loup ravisseurs.
Les indiens de la Prairie Nord-Américaine, considéraient le coyote,(loup de prairie) comme un Trickster. Dans le langage courant, l'expression ', vieux Loup'' désigne toujours un individue retors.''


Nadé

avatar
Nadé
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE

Messages : 681
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le chien

Message  Nadé le Jeu 30 Sep - 14:38

Bonjour


'' Nul autre animal ne nous est plus familier, et nous inspire autant d'affection et de confiance que le chien. Cette relation physique et affective semble gagner en importance à mesure que nos sociétés urbaines perdent contact avec le monde instinctuel, qui reste encore celui des chiens les mieux domestiqués. La thérapie que représente le fait de vivre avec un chien n'est pas une découverte de la psychologie moderne: elle se pratique depuis des milliers d'années.

Dans l'antiquité, le chien était le compagnon et le guide des Hommes dans la vie, comme dans l'au delà- peut-être à cause de l'ouïe et de l'odorat très développés permettant à l'animal de ressentir nombres de choses qui échappe à la perception humaine.
Pour les Ainous du Japon, le chien avait le pouvoir de détecter la présence de fantômes.
Chez les Incas, son hurlement annonçait la mort d'un parent.
Les chiens blanc était sacrifiés par les Iroquois pour intercéder auprès des dieux.
Le chien était représenté dans l'art funéraire romain, car son amour était fidèle par-delà la tombe.
La civilisation Maya précolombienne enterrait les chiens avec leurs maîtres défunts pour qu'ils les guident dans l'au-delà.
Une croyance similaire explique la coutume des Parsis consistant à amener un chien au chevet d'un moribond afin qu'il le ragarde dans les yeux.
En Asie centrale, les cadavres étaient jetés aux chiens pour hâter le passage des âmes dans l'au-delà; le dégoût de cette pratique inspira peut-être la notion Sémite et Islamique d'impureté du chien...

Dans la vie, les chiens peuvent être animaux de compagnie, chasseurs ou gardiens méchants; il en vas de même pour leurs homologues surnaturels. Dans la mythologie, des chiens féroces servaient des divinités du monde souterrain, telles Yama en Inde ou Hadès en Grèce. les divinités léthifères cynocéphales, jouant un rôle moins négatif, comptent Anubis en Égypte et le Xolotl Aztèque, qui guidait le soleil sous la terre ou il s'enfonçait chaque soir. Les chiens figurent ausi dans l'iconographie comme compagnon des dieux suprêmes, tel le dieu védique Indra, ainsi que d'autres divinités de la guerre ou de la chasse, comme la déesse Celtes Epona. Dans de nombreuses cultures, les chiens et dMautres espèces sauvages de la même famille sont souvent des héros débrouillards, intelligents et utiles à l'Homme.''

http://rosiel.cowblog.fr/images/anubis.jpg

Nadé
avatar
Nadé
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE

Messages : 681
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'Ours

Message  Nadé le Jeu 30 Sep - 15:09

Bonjour

Celui la je me le fait juste pour moi...ha,ha,ha... j'adore les ours.

Comme la croyance le laisse à pensée L'ours n'hiberne pas ... en voici la raison.

'' L'Ourse n'hiberne pas car elle met bats et allaite ses petits, en hiver, dans sa tanière. Elle en sort au printemps avec ses oursons, ce qui fit de cet animal le symbole du renouvellement, de la sagesse et de la fécondité.

L'antiquité conserva la croyance primitive qui voulait que les oursons naquissent informes et que la mère leur façonne une apparence à coups de langue. L'ours est ainsi perçu comme symbole de création.
Dans la mythologie Grecque, il était l'animal sacré d'Artémis chasseresse qui quoique vierge était aussi la déesse de l'accouchement. Les Grecs et les Hindous identifiait la constellation de la Grande Ourse à la forme de l'animal qui, dans la tradition hindoue était source d'énergie universelle conditionnant le passage des saisons.

Les guerriers de la myhthologie germanique avaient des Ours comme esprits protecteurs.
Chez les Scandinaves, les redoutés Berserkers, guerriers d'une grande force, allaient au comba vêtus d'une peau d'Ours, mais ne semblait craindre ni les coups, ni le feu. une telle imagerie conduisit les chrétiens du haut Moyen Âge à considérer l'Ours comme un animal cruel, figure diabolique de dépravation. (à cé chrétien)

L'ours reste un puissant symbole dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs: chez les Inuits, la mère des Ours donne aux Chamanes la capacité de voir dans le monde des Esprits; Chamane Lapon et Inuits prennent la forme d'un Ours pour leurs voyages spirituels.

Sur la côte Nord-Ouest de L'Amérique, l'Ours est l'un des Esprits protecteurs les plus recherchés, conférant la force physique et la capacité d'accomplir des exploits audacieux. Son image est souvent gravé sur les Mâts totémiques. En tant qu'ancêtre mythique il est considéré comme particulièrement sacré.

http://www.artbank.ca/NR/rdonlyres/D017B9CD-F115-4F43-8E6F-2072649111A1/0/totem_alone.jpg


L'Ours comme Esprit-Guide

Le chamanisme a depuis longtemps adopté l'ours comme une âme soeur, symbole du renouvellement et possesseur d'une sagesse magique et de pouvoirs de guérison.
Chez les Pieds Noirs d'Amérique du nord, le chamane fait une guérisson en exécutant la danse de l'ours, pour laquelle il a revêtu la peau de l'animal. Brandissant la lance mystique et faisant balancer, suspendues à ses bras, les griffes de l'ours chargées de pouvoirs, le chamane grogne comme l'ours et chante aux Esprits bons et maléfiques. Imitant la façon dont l'ours s'attaque à ses proies, il fait rouler son patient à terre pour chasser la maladie en l'effrayant.''

http://2.bp.blogspot.com/_VBLwk-YcXHg/SdUWpS6VkLI/AAAAAAAAAEk/yUBXseZZVSs/s400/indien_et_ours.jpg


Nadé

avatar
Nadé
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE

Messages : 681
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'OUrs Polaire

Message  Nadé le Jeu 30 Sep - 15:27

Bonjour

Ha, ha, vous croyez en avoir fini avec l'ours...
Mais non... je continue...Petite blague avant.
regardéz bien l'image qui suit... sa vous rappelle quelqu'un..??? La ressemblance est frappante.

http://www.interet-general.info/IMG/Ours-Polaire-3.jpg

Bon je commence.

'' L'ours blanc est le plus impresssionnant prédateurs des régions polaires. Dans ce paysage désolé où la lutte pour la vie est très dure, l'animal incarne chez les Inuits toutes les qualités vitales: Force, patience, sagesse et ruse. Ils prétendent tenir de l'ours la manière de tuer un morse à l'aide d'un bloc de glace ou de pierre, d'attendre patiemment près d'un trou dans la glace, l'apparition d'un phoque ou d'un poisson, ou même de construire un igloo à l'aide de glace et de neige. L'Igloo et la tanière de l'Ours polaire ont plusieurs caractéristiques communes; un tunnel d'accès bas, une rampe conduisant à une pièce surélevée, et un trou de ventillation. Partageant le même territoire de chasse et les mêmes proies, les Inuits et les ours mènent côte à côte deux existences d'une similitude troublante.

Chez les Inuits du Labrador, l'Ours blanc est considéré comme une incarnation de Tuurngasuk, le Grand Esprit: Il apparait sous forme d'un ours géant pour dévorer l'aspirant chamane avant sa renaissance rituelle.
Les Inuits D'Alaska racontent l'histoire d'un ours à dix pattes, Kokogiak qui piègeait les chasseurs en agitant ses pattes antérieures, tout en hurlant''Ko-Ko-Ko'' comme s'il appelait au secour.

La civilisation Dorset, qui se développa dans L'Arctique entre 500 av.J.C. et 1000 ap.J.C, a laissé des sculptures en ivoire d'ours ''volant'' représenant peut-être des chamanes dans leurs voyages spirituels. Ces objets anciens et des sculptures plus récentes représentent l'ours dans la position de la nage: il devrait sa dimension spirituelle à l'observation attentive de la nature.''



Nadé

avatar
Nadé
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE

Messages : 681
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

le jaguar

Message  quetzalblanco le Sam 2 Oct - 11:25

meric nadé pour les infos. je vais conclure avec un point

Maya: chez les maya, le jaguar est un animal sacré. Pour eux le jaguar était le lien entre le monde des esprit (Xibalba) et le monde réelle. Le jaguar était comme une réincarnation des seigneurs de la mort. Chez les mayas voir un jaguar en plein jour porte malchance a ceux qui croisent sont regard.
avatar
quetzalblanco
MAGE
MAGE

Messages : 71
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 25
Localisation : Longueuil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contexte culturels et animaux

Message  Nadé le Sam 2 Oct - 11:35

Bonjour Quetzalblanco

Merci pour ces renseignements ne te gêne surtout pas d'en ajouter lorsque tu peut mettre un peu plus d'info. sur les animaux.
Tes infos. au sujet Maya don je te sais friand sont toujours les bienvenues, moi je ne fait qu'écrire en général, donc les gens qui ont des infos de plus à mettre ne vous gênez surtout pas... plus d'info meilleur est le travail.

Nadé
avatar
Nadé
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE

Messages : 681
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le cerf

Message  Nadé le Dim 3 Oct - 15:49

Bonjour

je continue

'' Rapide et insaississable; le cerf était souvent représenté- surtout sous la forme d'une biche ou d'un mâle de couleur blanche- comme un modèle de l'âme, ou un messager divin. Dans la mythologie celte, il tire le chariot de Flidass, déesse de la chasse, et joue un rôle de ''psychopompe''.
Les chamanes du lac Baïkal barbouillant leurs instruments rituels du sang d'un renne fraîchement sacrifié: l'esprit de l'animal transportait leur âme dans ses voyages.

Les cerfs perdent leur ramure tous les ans; elle ne repousse qu'en période de rut, durant laquelle le fracas du bois des mâles s'affrontant s'entend à des kilomètres à la ronde. C'est peut-être l'aspect sanguinolent des bois perçant leur membrane déciduale qui fit l'excessive réputation de violence du mâle.
Il n'y a pas si longtemps encore les chamanes sibériens dansaient en portant des masques cornus de rennes pour favoriser le succès de la chasse et, imitant le comportement de l'animal en rut, ils l'encouragaient à se reproduire pour former de grands troupeaux. Ceci peut avoir contribué à l'éveil de la tradition de rennes-dieux tels que Cernunnos, et au développement de rites sacrificiels entourant des cultes comme celui D'Actéon.
Dans la mythologie grecque, le chasseur Actéon surprit Diane, déesse de la chasse au bain. Elle le punit en le changeant en cerf, et il fut dévoré pa ses propores chiens...

La doctorine boudhiste révèle une approche plus douce du cerf, qui symbolise la méditation e l'humilité. Les cerfs de part et d'autre du cercle de la Roue de la loi, indiquent le premierr sermon du Boudha, qu'il prononça dans le parc aux cerfs de Bénarès.

Chaque année s'ajoute une branche à la ramure du cerf, indiquant ainsi clairement son âge et sa vigueur croissante; Il représente, dans la culture chinoise la longévité et le succès officiel. De même, au Japon, le cervidé est un symbole de la longévité des Dieux, mais représente également la solitude et la mélancolie''


Nadé

avatar
Nadé
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE

Messages : 681
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le buffle et le Bison

Message  Nadé le Dim 3 Oct - 16:04

Bonjour

''Les membres de cette famille de bovidés se rencontrent partout dans le monde, du Buffle d'Asie à celui du Cap en Afrique australe et occidentale, aux bisons qui couvraient jadis les prairies de l'Amérique du Nord par millions avant leur quasi-extermination par les colons. (bien dit! hi,hi)
Le bison était bien connu des Hommes préhistoriques d'Europe, qui exécutèrent les plus anciennes peintures pariétales connues à ce jour, en France et en Espagne. Sa grande force physique- Il mesurait 1,80m- et la difficulté de le chasser avec des armes primitives, s'ajoutant à la manne que représentait sa carcasse une fois l'animal abattu, auront suscité chez ces Hommes un sentiment d'effroi mêlé de vénération. Le buffle était considéré comme la divinité centrale d'un culte de l'âge de pierre qui dura plusieurs milliers d'années. Il symbolise également un puissant Créateur dans des sociétés plus récentes.

Pour les Zoulous d'Afrique australe, le buffle peut posséder l'âme d'un Homme.
Parmi les sociétés pastorales d'Afrique, comme les Bantous, le Buffle est souvent vénéré et fait l'objet de sacrifices lors d'importantes cérémonies sacrées: l'animal accéda également è se statut rituel en Asie du Sud-Est.
Ailleurs en Asie, les buffles noirs sont sacrifiés au dieu de la chasse.
Le Boudha apparut parfois sous cette forme. Le Dieu védique de la mort montait un buffle: dans un autre mythe hindou, la déesse de la guerre Durga, tue le buffle Mahisha durant la bataille cosmique qu'elle livra contre les démons.

Mêlant la nature à l'esprit, les Indiens des Plaines d'Amérique du Nord créèrent autour du bison le symbolisme le plus complexe. Pour les Sioux Oglala Dakota, le buffle était une manifestation de l'Être suprême et jouait un rôle central dans les cérémonies de visionquest (quête de vision) des tribus pratiquant la danse du soleil, rituel de supplice volontaire.''


Nadé
avatar
Nadé
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE
GRAND MAITRE VÉNÉRABLE

Messages : 681
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contexte culturels et animaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum